Notre projet

Révolution Permanente se présente pour la première fois aux élections municipales des 4e et 5e arrondissements de Marseille pour porter la voix des travailleurs, de la jeunesse et des quartiers populaires, contre les politiques menées depuis des décennies par les politiciens professionnels — de Defferre à Gaudin, de Gaudin à Payan.

> La candidature contre le Printemps marseillais et le système Gaudin-Payan

Un quart des Marseillais vivent sous le seuil de pauvreté. Chez les moins de 30 ans, c’est un sur trois. Derrière son vernis rose et écolo, le Printemps marseillais de Benoît Payan n’a rien changé au système Gaudin — il l’a prolongé.

La ville se transforme au profit des plus riches : centre-ville gentrifié, mise en œuvre de politiques sécuritaires et gestion pro-patronale. Tout au long de son mandat, le maire non-élu s’est aligné sur la politique de Macron, qu’il a accueilli chaleureusement. Annoncé en grandes pompes, le plan « Marseille en grand » n’a servi qu’à renforcer la répression policière. Tandis que les loyers flambent et que les services publics sont en crise, Payan offre la ville aux promoteurs immobiliers et aux grandes fortunes, comme Rodolphe Saadé, nouveau baron local.

Dans le même temps, les soutiens de la Palestine sont attaqués, le jumelage avec Haïfa maintenu, le génocide nié.

> Marseille n'est pas à vendre à CMA-CGM !

24,9 milliards de bénéfices en 2022 pour l’armateur, 10 milliards de cadeaux fiscaux depuis le Covid. CMA-CGM rachète la presse, le sport, finance des épiceries « solidaires » pour redorer son image. Pendant que ses milliards manquent aux écoles, aux hôpitaux, aux transports, tout est racheté, privatisé par les grandes entreprises qui se gavent.

> L'impasse de la gauche institutionnelle

Face à cette impasse, au Rassemblement National, qui espère une percée à Marseille et compte renforcer les politiques pro-patronales, racistes et sécuritaires déjà à l’œuvre, et à Martine Vassal qui suit la même logique, nous avons besoin d’une alternative. Mais pas celle de la gauche institutionnelle, comme LFI, qui prétend changer nos vies dans le cadre des institutions existantes et n’hésite pas à s’allier avec nos ennemis comme le PS.

> Qui sommes-nous ?

Nous ne sommes pas des politiciens professionnels, mais des salariés du nettoyage, de la logistique, de l’éducation, des travailleurs sociaux, des étudiants. Celles et ceux qui font tourner la ville et savent ce que veut dire mal-logement, fins de mois impossibles et précarité.

Ces dernières années, nous avons participé à toutes les luttes : contre la réforme des retraites, contre les violences policières, pour la Palestine, mais aussi en soutien aux grèves du transport et de l’énergie, aux travailleuses du nettoyage, ainsi qu’aux salarié·es d’ID Logistics, licenciés injustement.

De ces batailles, nous avons tiré une leçon : nous avons besoin de nous organiser par en bas contre toutes ces politiques, et contre la droite et l’extrême droite qui veulent les aggraver.

Nous voulons porter un autre projet, celui d’une gauche de combat, anticapitaliste et révolutionnaire, dans ces élections. Pas pour faire carrière, mais pour préparer les luttes à venir et défendre les intérêts de celles et ceux qui font tourner la société et peuvent la transformer.

> Pour reprendre Marseille aux riches

Pour des logements dignes pour tous
  • Réquisition des 37 000 logements vides
  • Gel et plafonnement des loyers
  • Rénovation des passoires thermiques
En finir avec la pauvreté et le pouvoir des grandes entreprises
  • Fin des cadeaux fiscaux à CMA-CGM
  • Augmentation des salaires, indexation sur l’inflation
  • Revenu étudiant financé par les grandes fortunes
Pour des Services Publics de qualité sous contrôle des travailleurs
  • Embauche massive, titularisation, 32h payées 35
  • Cantines municipales ouvertes à tous
  • Gratuité des transports

> Pour une ville antiraciste et solidaire

Désarmer la police, en finir avec la surveillance généralisée
  • Désarmement de la police municipale, dissolution de la BAC
  • Démantèlement de la vidéosurveillance, fin du harcèlement policier à Noailles
Liberté de circulation, droit de vote pour tous
  • Régularisation de tous les sans-papiers
  • Droit de vote dès 16 ans sans condition de nationalité
  • Abrogation des lois islamophobes sur le foulard et l’abaya

> Macron démission ! Pour la fin de la Ve République

Des élus au service du peuple, pas des carrières
  • Révocables à tout moment par ceux qui les ont élus
  • Payés au salaire d’une infirmière, pas 10 000 € mensuels
  • Sous contrôle d’assemblées locales, pas des partis et des lobbies